NRF Big show 2013 : Façonnable et Marks & Spencer annoncent leurs déploiements RFID.

Version enrichie du 6 Mars 2013 :

Nous étoffons rapidement ce post par une statistique qui émane de nos collègues américains qui ont produit un effort de recensement de leur marché national.
Aux Etats-Unis donc, 200 enseignes pratiquent aujourd’hui l’EPC au niveau article dans le cadre d’un déploiement effectif ou en cours, ou de phases pilotes préparatoires. Au total, plus de 6000 magasins fonctionnent au quotidien sur la base de cette technologie.

Stimuler l’adoption sous nos lattitudes est désormais plus qu’un objectif pour GS1, presque un devoir.

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NRF Big show 2013 logoLe « NRF Big show », qui a eu lieu à la mi-janvier, est assurément l’un des temps forts annuels du marché de la distribution. Les professionnels de la RFID qui en reviennent, témoignent d’un changement net dans la façon dont la technologie est perçue par les enseignes : les démos n’étonnent plus guère, les bénéfices apparaissent fondés ; le client se fait plus avisé et les échanges plus précis. Bref, l’image de l’EPC amorce sa mue. Fini le mysticisme de la nouvelle techno, place aux affaires. Nos collègues américains ont profité de l’évènement pour tenir une réunion avec des dirigeants des onze principales enseignes US. Il en émane que celles qui n’ont pas encore amorcé leurs déploiements évoquent 2013 ou 2014 comme horizon de démarrage. Toutes y travaillent donc aujourd’hui. Il se murmure que certaines pourraient faire leur coming-out à la fin de ce trimestre… Wait and see donc.
Du côté des annonces officielles et tangibles, il y en eu deux (ici et ), provenant du secteur de la mode.

history-61Commençons par Façonnable, marque-enseigne d’origine française, qui est un bon témoin de la maturité de ce marché. Il ne s’agit ni d’un leader en volume ni d’une enseigne particulièrement technophile. Et pourtant Façonnable généralise le marquage EPC de ses produits et migre l’intégralité des 70 points de vente qu’il détient en propre (dont plus d’une vingtaine en France) ainsi que les trois plateformes logistiques prestées. Les contours de leur ROI ? Visibilité sur la supply-chain principalement, mais aussi accélération du passage en caisse et sécurisation des points de vente. « Nous avons une supply-chain mondiale et complexe qui requiert que nous ayons des informations à jour et exactes sur l’intégralité de nos stocks répartis » explique Yonni Mrejen, VP en charge de la distribution et des opérations. Il ajoute : « Le résultat net, c’est du temps gagné et une réduction des coûts qui produisent aussi une meilleure expérience d’achat pour nos clients en magasin ».

Pour Marks & Spencer, il s’agit de finaliser un travail déjà bien engagé. La nouvelle phase de leur programme vise la migration de 700 magasins et le marquage de l’intégralité des assortiments mode et linge de maison. Le tout devant être achevé au printemps 2014. Voilà ce qu’ils en disent par la voix de Kim Phillips, directeur Packaging: « Détenir des valeurs de stock justes est un élément clé pour l’ensemble de nos activités, en particulier lorsqu’il s’agit de passer au multi-canal […] la RFID nous permet de réapprovisionner depuis nos plateformes avec plus de précision, mettant davantage de tailles de vêtement à la disposition du client ».

“Multi-canal” le mot est lâché. Justement, il occupait le devant de la scène comme jamais lors du NRF Big Show 2013, sous sa forme revisité : « omnichannel ». Presque un nouvel horizon pour le secteur. Bâtir une relation protéiforme certes, mais consistante avec son client. C’est l’affaire d’interfaces client intelligentes, sans aucun doute. Cela a aussi à voir avec l’excellence opérationnelle. Peut-on y arriver sans RFID ? On vous en reparle très bientôt…

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