Dans le sillage de « La Tournée », relevons le défi de la logistique urbaine.

Contrairement à la déclaration de foi de ce blog, nous ne parlerons pas cette fois de RFID stricto-sensus. Cependant, nous ne nous en éloignons guère pour évoquer une mise en œuvre d’un système EPCIS (EPC Information Services) dans un projet de logistique urbaine à Paris. Le standard EPCIS concerne l’échange de données « évènementielles » BtoB issues de systèmes de captures RFID ou…codes barres comme c’est le cas ici. Il vise à l’interconnectivité de systèmes de traçabilité indépendants. Pour ceux que la technique intéresse, la documentation se trouve . Notre conviction est que ce standard jouera un rôle clé dans la transformation écologique de nos Supply-Chain. Nous en reparlerons.

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Communiqué
Dans le sillage de « La Tournée », relevons le défi de la logistique urbaine.

La logistique urbaine est la façon d’organiser les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Ce domaine est à la croisée d’importants enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui poussent les pouvoirs publics et les agents économiques à un effort d’innovation et d’organisation.

Le service de livraison à domicile « La Tournée », actuellement testé dans le quartier des Hauts de Belleville à Paris, représente un formidable exemple du potentiel de ce secteur. Les habitants se font livrer les courses réalisées chez les commerçants du quartier pour 2€. Deux fois par jour, le matin et le soir, des livreurs viennent collecter les achats effectués sur place ou par téléphone et les portent aux clients.
La Tourn+®e 1
Les raisons de saluer cette initiative ne manquent pas : elle renforce l’autonomie des personnes à mobilité réduite, réinsère durablement des personnes éloignées de l’emploi, renforce l’attractivité du commerce de proximité, se révèle créatrice de lien social, exploite un mode de transport doux et facilite la vie d’un nombre croissant d’actifs.

Alors que le boom du e-commerce se traduit par une augmentation des livraisons à domicile et des nuisances afférentes en milieu urbain (congestion, insécurité routière, bruit et pollution de l’air), l’initiative « La Tournée » présente le mérite de proposer une alternative crédible aux pratiques existantes, qui permette une sortie par le haut.

Car, pour assurer la logistique des derniers kilomètres pour le compte des commerces de proximité, « La Tournée » s’est dotée d’un système de traçabilité ouvert qui lui permet aussi de s’interfacer avec d’autres acteurs de la logistique et du e-commerce. Ce système est basé sur le standard international GS1, nouvelle génération, dénommé EPCIS (Electronic Product Code Information Service). Ce dispositif permet à des bases de données de traçabilité logistique, indépendantes, d’échanger des informations en temps réel. Ainsi, le service « La Tournée » peut s’inscrire techniquement dans la continuité et en complément des autres offres logistiques opérant en milieu urbain pour, par exemple, relivrer le soir des lettres recommandées ou porter à domicile, le matin, des colis déposés en point relais.

Au delà des avantages sociétaux immédiats et manifestes, « La Tournée » introduit ainsi dans l’espace logistique parisien un système de communication générique qui apporte transparence et modularité, ce qui constitue l’une des clés pour innover et permettre la mutualisation des flux et leur report vers des modes de livraison non-routiers.

L’expansion de la couverture géographique de « la Tournée » à plusieurs arrondissements parisiens, prévue en 2013, pourra donc être mise à profit pour développer des synergies multi-acteurs afin de réduire globalement le coût et l’empreinte écologique du « dernier kilomètre ».

C’est dans cette perspective que GS1 apporte son soutien et ses encouragements aux équipes de « La Tournée » pour développer et approfondir le succès de leur projet. C’est dans cette perspective que GS1 appuie la candidature de « La Tournée » au Forum des Rois de la Supply Chain 2013 organisé par Supply Chain Magazine.

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