A Lyon, Nespresso ouvre sa première boutique 100% libre-service.

Nous avions déjà écrit quelques mots (ici) concernant les développements en cours chez Nespresso. Dans le quartier de la Madeleine à Paris et dans d’autres capitales européennes, des espaces « service-libre » ont fait leur apparition dans les magasins de l’enseigne. La technologie EPC a permis d’y introduire des systèmes de self-checkout qui proposent une expérience d’achat bien plus attractive que l’habituel Epis-aller (le faire soi-même plutôt que de perdre son temps). Chez Nespresso, le service est haut de gamme et le demeure. Qu’il devienne « libre » ajouterai même à sa qualité: la fluidité du parcours shopper, la disponibilité du personnel et le Hi-Tech, ne gâchent en effet rien à l’affaire…

Le journal Les Echos et le magazine LSA ont récemment levé le voile sur l’ouverture du premier magasin reposant intégralement sur ce concept. Cela se passe à Lyon, au 20 de l’avenue du Maréchal-de-Saxe. Avec 88 m2, cette boutique est la plus petite du réseau en France. Elle vient y compléter une offre déjà importante dans une ville où 50% du chiffre d’affaire de la marque est généré en magasin (contre 30% de moyenne nationale). L’expérience client s’y trouve revisitée. Pas de linéaire : les produits sont implantés dans un « mur de capsules » stylisé et rechargé automatiquement. Le checkout s’effectue instantanément, sans toucher au produit. Le personnel est pleinement dédié à acceuillir et guider le client parmi les saveurs proposées par la marque.

On résume donc. Nespresso élimine les files d’attentes aux caisses lors des pics d’activité quotidiens. L’enseigne renforce sa stratégie multi-canal, multi-service : celle d’une distribution pour tous les goûts, qui s’adapte au style de vie  de chacun. Elle dispose d’un nouveau format, plus réduit, qui lui permet de densifier sa présence là où c’est utile. Enfin, elle chérie son image de marque, résolument avant-gardiste.

Alors, maintenant que ça parait peut-être plus évident, on se le permet : EPC, What else ?

Galerie | Cet article, publié dans Brève, Reprise d'article, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour A Lyon, Nespresso ouvre sa première boutique 100% libre-service.

  1. Ping : A Lyon, Nespresso ouvre sa première boutique 100% libre-service. | Social Check-in Shopping | Scoop.it

  2. Ping : A Lyon, Nespresso ouvre sa première boutique 100% libre-service. | DIGITAIL : Digital Marketing & Commerce de Proximité | Scoop.it

  3. Et sinon, ils ont prévu d’exporter le modèle dans d’autres villes ?

  4. Je serai aux anges d’avoir ça chez nous dans l’nord😉
    reste à voir le prix du café aussi ‘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s