Pourquoi ce Blog ?

Depuis l’impulsion donnée par Wal-Mart en 2003, les acteurs du commerce oeuvrent progressivement à la diffusion des étiquettes RFID répondant au standard EPC (Electronic Product Code). A la fois codes-barres électroniques et marqueurs antivol, ces étiquettes auront quadruplé en nombre entre 2009 et 2011 dans le secteur de la distribution.

Des premières mises en oeuvre de l’EPC émanent les signes avant-coureurs de profonds changements pour les métiers de la distribution. Qu’y voit-on d’inhabituel ? Des gains de productivité de l’ordre d’un facteur 30 sur des processus critiques ; des organisations capables de mesurer leurs performances et leurs activités avec une précision inégalée ; des gains financiers substantiels. Ces bénéfices immédiats, ces capacités d’adaptation nouvelles, sont en cours d’acquisition par une poignée de distributeurs d’envergure mondiale. Citons encore Metro, American Apparel, JC Penney, Macy’s, parmi ceux qui ont accepté ce rôle de locomotives. Ces entreprises parlent de « chantiers de transformation », de « nouvelles générations d’enseignes » pour signaler les efforts d’adaptation auxquels elles ont consenti. Leurs déploiements à large échelle amèneront à ce que des modèles opérationnels « à deux vitesses » se trouvent en concurrence, créant d’importantes distorsions de compétitivité.

Ce Blog, édité par les équipes de GS1, est destiné aux lecteurs francophones. Il propose un éclairage régulier sur le développement des usages de l’EPC dans les secteurs de la distribution.

Nous contacter : laborfid@gs1fr.org

Nous suivre sur twitter : twitter.com/epclab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s